Le Pays Yorouba, Côte République du Bénin

Sa Royale Majesté Oba Adetutu Akinmu Akikenju VI, Onishabè, Roi du Pays Shabè, avec Bio Tchané, ministre d’État à la Planification et au Développement

Les accords entre les colons (France et Grande-Bretagne) n’ont pas tenu compte de l’unité culturelle et linguistique de nos peuples et ont coupé le pays yorouba…
-Aujourd’hui, le pays yorouba en république du Bénin se situe à l’est (du sud au centre-nord) et est représenté dans les villes de Porto-Novo,Sakété, Adja-Ouèrè, Pobé, Banigbé, Ifangni, Kétou, Dassa-Zoumè, Savè,Tchaourou…

***Porto-Novo (Royaume de Ajashè):

Issus des vagues migratoires venus du royaume d’Oyo vers la fin du 15è siécle. L’une de ces vagues, en provenance d’Ikoyi (petit royaume tributaire de l’empire d’Oyó) s’est installée dans la région de l’actuelle ville de Porto-Novo et y fonde le Royaume de Ajashè. Plus tard ils seront envahis par les Alladanou qui vont y fonder, sous la houlette de Tè-Agbanlin, le royaume de Hogbonou. En 1752 les Portugais s’établissent dans la région pour créer un comptoir négrier et baptiseront la ville Porto-Novo.
Les familles yorouba de Porto-Novo aujourd’hui retracent leurs origines de divers lieux: Oyo, Ibadan, Ijebu, Iseyin, Ikoyi, Abeokuta, etc. Certaines viennent aussi du pays haoussa. Elles vivent en symbiose dans cette ville avec les Goun.

***Ifangni (Royaume de Ifanhin):

Le royaume d’Ifangni avait créé pour servir d’avant-poste militaire pour Oba Ojigi, alaafin d’Oyó, dans sa stratégie de conquête du royaume de Danxomè.

***Sakété (Royaume de Itàkété):
Les fondateurs de Sakété seraient venus d’Oyó. Il se seraient installés d’abord à Illasso. Le 7e roi d’Illassô vint alors fonder la dynastie royale de Sakété.

*** La région Banigbé-Pobè-Adja-Ouèrè

Peuplée en grande partie par les Holli (Ohori) qui sont originaires d’Oyo-llé et qui se sont installés dans la dépression d’Issaba vers le 17è siècle.
Les Holli ont lutté farouchement contre les français lors de la conquête coloniale. Ils avaient formé une confédération avec le royaumes de Kétou en 1852, pour repousser les aboméens puis ils ont repris plus tard leur autonomie de Kétou.

***Kétou (Royaume de Kétou):

Kétou est le siège d’un ancien et puissant royaume directement originaire d’Ile-Ife, le berceau des yoroubas.

***Savé (Royaume de Shabè):Les habitants de Savè sont appelés Shabès et sont originaires d’Oyó.

***Dassa-Zoumè (Royaume de Idasa): est composé de yoruba venus d’Egba (région d’Abeokuta).

***Tchaourou et Bantè abritent aussi des populations d’ethnie yorouba provenant de petits royaumes satellites de l’empire d’Oyo.

Le gouverneur de Oyo state, Nigeria; le Roi d’Oyo et le roi Abessan de Porto-Novo